L’ONG ITURI AMUKA (ITAM en sigle) a vu le jour en 2014 à l’initiative de M. Georges THOUVIGNON.
D’origine française, ingénieur de Travaux Publics à la retraite, ayant une longue expérience des travaux de construction et réhabilitation d’infrastructures en Afrique, il a choisi de vivre en Ituri, et de faire profiter la communauté de son expérience.
Ainsi, les membres fondateurs de l’ONG ITURI AMUKA,
– Ayant constaté avec beaucoup d’amertume les effets néfastes des guerres et conflits armés qui ont contribué à un cycle continu de violence et de destructions massives des infrastructures sociales de base en ITURI
– Convaincu que la politique de la modernité prônée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, une fois adoptée par les Organisations de la Société Civile, pourra transformer les villages en communes modernes et bien équipées
– Considérant que les jeunes fraîchement émoulus des écoles et/ou des institutions de construction des Bâtiments et Travaux sont peu outillés et ont besoin d’accompagnement lors des sessions de formation discontinues en vue de se rendre utiles à la communauté, et de gagner ainsi le marché de l’emploi grâce à leurs performance.
Ont décidé de créer, dans le respect de l’autonomie reconnu à toute association, une organisation non gouvernementale de développement (voir les statuts en annexe).
Les objectifs spécifiques de l’ONG ITURI AMUKA sont :
– Appuyer la filière populaire de la production du logement décent
– Reconstruire des écoles, des dispensaires, des maisons commerciales, usines, bâtiments administratifs, etc.
– Réhabiliter les ponts et ouvrages de traversée des eaux de ruissellement
– Construire les ouvrages de captage de sources et des réservoirs d’eau
– Construire des micro-centrales électriques
– Expérimenter des matériaux de construction dans le respect des normes environnementales
– Former et encadrer les autoconstructeurs et les ingénieurs œuvrant dans le cadre des projets et permettre ainsi un transfert de technologie.
Les membres actifs de l’ONG ITURI AMUKA sont tous des ingénieurs ou techniciens spécialisés dans les travaux de construction ou de réhabilitation d’infrastructures.
Voici leurs CV :